Qui sommes-nous

Les fondatrices

Naomy et Rosemine sont deux soeurs nées à Madagascar, où leur famille cultive et conditionne la vanille pour les exportateurs depuis 1978. Elles ont hérité du savoir-faire nécessaire pour assurer la qualité de la production de Pure Vanilla, qu’il s’agisse de vanille gourmet ou de type extraction.

Naomy est la directrice de Pure Vanilla et assure la commercialisation et la distribution de la production de vanille à Sambava, alors que Rosemine est chargée de préparer et sélectionner les gousses de vanille.

Nos certifications

Qualité, équité, respect de l’homme et de son environnement : chez Pure Vanilla, nous choisissons une démarche intégralement responsable. La certification biologique Lacon a été obtenue en 2016 et la certification Fairtrade Flo Cert a été lancée en 2017. En mettant l’homme au cœur du système économique libéral, le commerce équitable tend à restaurer l’équilibre écologique et permet un bond en avant de la qualité de la vanille.Les labels permettent aux consommateurs d’avoir la garantie que le produit respecte des normes strictes et claires. Voici la présentation des différents labels que vous pouvez trouver sur nos produits :

CERTIFICATION BIOLOGIQUE LACON

La procédure de certification biologique LACON commence par une description de la société, qui couvre également la possibilité d’une séparation correcte dans le temps ou dans l’espace de la production biologique de la production conventionnelle. La description doit inclure les processus de production, les ingrédients utilisés et l’étiquetage de tous les produits biologiques. L’auditeur LACON vérifie la description et le respect des exigences du règlement sur les produits biologiques. Ils effectuent une inspection annoncée une fois par an; en outre, des inspections inopinées peuvent également être effectuées. Lors des inspections, ils vérifient les achats, le stockage, les processus de production, les recettes, le bilan des quantités, l’étiquetage et les mesures préventives pour éviter la contamination ou le mélange («HACCP biologique»).

CERTIFICATION COMMERCE EQUITABLE FLO CERT

Le Fair trade garantit aux petits agriculteurs et travailleurs des pays en développement du monde entier la possibilité de gagner leur vie de manière durable. Une alternative au commerce conventionnel, le Fair trade garantit aux producteurs un prix minimum pour leurs produits Fair trade et un paiement majoré qu’ils s’engagent à investir dans leurs entreprises et leurs communautés. Dans le système du Fair trade, le rôle de Flo Cert est très clair. Ils effectuent des inspections indépendantes des producteurs et des commerçants du monde entier pour vérifier leur conformité aux normes du Fair trade.

Développement durable

Tout en nous efforçant de fournir une vanille de haute qualité, nous sommes convaincus que le développement durable est le seul moyen de faire de la vanille un levier de développement économique et socialement inclusif dans la région où elle est cultivée à Madagascar.

Nous travaillons aux côtés des membres de l’association de planteurs Lavarondra pour :

  • L’amélioration de l’éducation,
  • L’amélioration des services d’hygiène et de santé et l’accès à l’eau potable,
  • L’investissement dans les familles, le bien-être de la communauté et la protection des agriculteurs,
  • L’amélioration des revenus des agriculteurs.
NOS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE ACTUELLEMENT EN COURS SONT REALISES DANS LE VILLAGE PILOTE D’ANDRANOVATO, à 50 km de Sambava, habritant 575 personnes et l’association indépendante de paysans Lavarondra:
  • Une formation sur la gestion des terres, les méthodes biologiques et la non utilisation de pesticides a été lancée il y a deux ans. La dernière session a eu lieu en octobre 2017.
  • Nous avons procédé à l’achat d’imperméables, de bottes en caoutchouc et de lampes torches pour les membres de l’association Lavarondra. L’objectif étant de leur permettre de travailler dans de meilleures conditions pendant la saison des pluies et en particulier lorsqu’ils doivent s’occuper des plants de vanille dans les champs de Décembre à Avril.
  • Nous avons également travaillé à établir de meilleures bases pour le schéma de développement durable tout en mettant l’accent sur l’augmentation des responsabilités des femmes. Pour ce faire, nous avons demandé aux membres de Lavarondra de trouver leurs propres méthodologies afin d’accroître leur appropriation dans ce projet à long terme.
  • Nous finançons du matériel scolaire pour les enseignants et les élèves de l’école du village.
  • Nous avons procédé à la signature d’un accord d’achat de vignes entre les membres de l’association Lavarondra (association des agriculteurs d’Andranovato) et Pure Vanilla (250 vignes par membre). L’objectif étant de renforcer les plants de vanille pendant la saison des pluies et des ouragans afin de réduire les pertes pouvant atteindre 50% certaines années.
  • A Andranovato, l’éloignement des points d’eau constitue un problème pour l’approvisionnement en eau potable de la population. Il leur est nécessaire de parcourir plusieurs kilomètres pour avoir accès à une source d’eau potable. Ceci a des conséquences néfastes sur la santé car l’éloignement incite à utiliser en substitution des eaux plus proches mais de qualité douteuse, ce qui favorise l’émergence de maladies d’origine hydrique (diarrhées, choléra, dysenterie, etc.), mais aussi sur la scolarisation des enfants en raison du poids et de la durée de la corvée d’eau dont ils sont souvent chargés.
    Mettre en place un accès durable à l’eau potable constitue donc un important facteur d’amélioration des conditions de vie et de santé, mais ceci permet aussi aux enfants d’aller à l’école et aux femmes d’occuper leur temps à d’autres activités que celle de la corvée d’eau qui dure parfois plusieurs heures. Nous mettons en place le premier puits du village permettant d’alimenter en eau le village d’Andranovato qui est à l’écart des réseaux de distribution urbains, l’objectif étant de construire un total de 4 puits.
  • Le taux de scolarisation reste faible, malgré les améliorations apportées aux infrastructures ces dernières années. Notre objectif étant de travailler, compte tenu du faible taux d’alphabétisation, sur le contenu fourni dans les infrastructures existantes. Nous estimons en effet qu’il est important d’apporter un contenu culturel. Aujourd’hui, dans les villages, les jeunes et les enfants ne peuvent pas se permettre d’aller à Sambava, nous leur fournissons donc des livres et des magazines, en partenariat avec les partenaires des villages qui les géreront et nous mettons en place une bibliothèque au sein de l’école du village.